Une saison au S.A.H.B

15 juin 2018 - 18:28

Voilà je viens de remettre le cache sur mon appareil photo, car la saison sportive du S.A.H.B vient de se terminer et donc les albums photos. Je prépare avec mon handballeur préféré une rétrospective de tous les moments forts de cette année.  Je n’ai malheureusement pas eu le temps de photographier toutes les équipes car je suis avant tout une inconditionnelle supportrice de l’équipe de mon fils. Je remercie les dirigeants, les joueurs, les coachs, la table d’arbitrage, les arbitres, mes drôles de dames pour leur accueil et surtout mon mari et mes enfants qui m’ont laissé arpenter les gymnases.

Quand vous photographiez, en fin de compte vous ne suivez pas vraiment le match car votre œil et sur le viseur pour essayer d’immortaliser les moments clés de la rencontre. Vous ne faîtes pas partie de l’équipe et pourtant vous assistez et écoutez les mises au point tactiques entre les coachs et les joueurs, les anciens(nes) qui ronchonnent, la jeunesse qui pense tout savoir, le coach qui râle car on suit pas ses consignes, les encouragements, les conseils, les règlements de compte… Mais tout cela fait partie du folklore d’une équipe durant un match.

Votre ouïe se développe beaucoup et parfois j’aurais aimé être sourde. J’ai aimé entendre les encouragements des parents venus voir leurs petits(es), les supporters, les slogans, la liesse du public quand l’équipe marque et gagne le match. J’ai détesté les propos déplacés voir injurieux de certains spectateurs envers les arbitres et les joueurs. J’ai ri en entendant des gens qui ne connaissent rien aux règles du handball ne pas comprendre les décisions arbitrales et  avec les parents coach qui donnent des conseils à leur progéniture. J’aurai aussi aimé entendre des supporters à chaque fois mais parfois ils sont absents ou si peu nombreux qu’il est triste de n’entendre que le sifflet et le bruit du buzzer de la table d’arbitrage.

J’ai pris en photo la table d’arbitrage, car pour moi c’est une forme de remerciements pour ces personnes, d’ailleurs souvent les mêmes : Michel, Danielle, Norbert, Cédrine, Robert, Patricia, Marlène (en cas d’autorisation d’absence à la buvette) … Car sans eux : pas de match !

A travers mes photos, je ne recherche pas uniquement la photo choc du joueur(se) qui marque. Je cherche la combativité, la joie, les moments d’émotion, les instants de complicité, le dépassement de soi, les expressions personnelles de chacun. J’ai adoré les moments de complicité intentionnels ou non entre les joueurs(ses) et mon objectif.

Les F-15 et M-15(1) : deux équipes très soudées ou on voit des jeunes contents de jouer, prenant du plaisir à être ensemble. Il y a de l’envie et des capacités dans ces deux collectifs. Un respect et une complicité avec leurs coachs se dégagent lors des temps morts. L’année 2003 est vraiment un bon cru !

Les M-13 : des niveaux variables au sein des trois équipes, des différences de physique et de jeu impressionnants. Mais des gamins montrant une envie et se donnant sur le terrain quelle que soit l'équipe adverse. En même temps Coach Norbert et ses adjoints sont très exigeants.

Les M-20 : un coup de cœur pour l’équipe et le coach Jean-Claude. Des jeunes partis de loin, car certains ne connaissaient rien aux postes que leur avait attribué J.C. Ils sont tous adorables et J.C un technicien exceptionnel qui transmet son amour inconditionnel du handball. Je serais heureuse de retrouver ces joueurs l’année prochaine en séniors et J.C avec les M-15.

Les M+16 : désolé de n’avoir pas pu faire l’équipe 3, mais j’ai au moins immortalisé Wil dit Kung -Fu Panda et je suis assez fière de ce cliché. La Une, une grande équipe qui passe de peu à côté de sa montée. Ils sont prêts physiquement mais maintenant il faut travailler le mental, le plaisir de jouer tous vos matchs sans pression car c’est là que vous êtes les meilleurs et l’Excellence s’ouvrira à vous tout naturellement. Merci à vous de m’avoir laissé intégrer votre équipe et à l’année prochaine.

Et pour finir les F+16 : un seul match avec les filles de l’équipe 2 mais plusieurs joueuses ont fait des remplacements donc pas totalement inconnus. L’année prochaine : je serais plus souvent là.

Et vous mesdames de l’équipe 1, que dire à part que j’ai beaucoup aimé relater vos exploits. Cédrine, une femme avec un grand cœur, toujours le sourire, une combattante et qui vous émeut quand l’émotion la submerge. Nora, une grande gardienne qui lève son poing rageur après avoir fait la parade qu’il fallait au bon moment. Carole, une guerrière qui donne de sa personne durant les matchs et qui tape dans ses mains comme une danseuse de flamenco pour avertir ses coéquipières. Jessica, elle est cet électron libre durant les matchs mais c’est aussi notre râleuse en chef sur le terrain comme sur le banc. Anne, elle donne de la voix en défense ; j’adore quand elle prise en faute et qu’elle fait style d’être surprise. Killiane, une force tranquille percutante en attaque comme en défense : fait toi plus souvent confiance. Andréa, plutôt réservée mais qui ose sur le terrain. Océane et Alexianne deux sœurs, deux ailières offensives avec ce sourire familial si taquin. Leinira, un petit bout de femme toute menue qui n’hésite pas à rentrer dans la défense adverse et qui saute comme un cabri.

Voilà ma saison au S.A.H.B

Bonnes vacances à toutes et tous et à la saison prochaine pour de nouveaux albums