31 mai 2016 à 19:58

Femmes du mois de mai

Femmes du mois d'avril

Dans le cadre du projet de Patricia Monteil au sujet de la féminisation dans le club SAHB, nous avons décidé de nommer chaque mois, des "femmes du mois" !

(Le choix des personnes n'est pas fait par Patricia Monteil).

Bravo à Raphaëlle Vandenboren et Marine Villefranche, les femmes du mois de mai

Raphaëlle Vandenboren:

Raphaëlle est une jeune fille de 10, qui est actuellement en classe de CM2. En prenant exemple sur sa sœur, elle a commencé le handball à l’âge de 5 ans. C’est un sport qu’elle aime et qu’elle qualifie de sport collectif agréable.

« Il m’apprend à courir plus vite, à me défendre et à m’amuser ! »

Bien souvent, elle se trouve dans les gradins des gymnases pour encourager les équipes du SAHB avec son père. Elle regarde des matchs à la télé, particulièrement ceux de son équipe préférée : l’équipe de France féminine ! Elle compte bien continuer le handball afin de montrer ses compétences.

« Pourquoi pas devenir pro, et être dans l’équipe de France féminine ?! »

Bravo à toi Raphaëlle pour ton investissement dans le club. Ton assiduité paye car tu as beaucoup progressé cette année. Continue comme ça Raphie et ton rêve finira peut-être par devenir réalité !

Marine Villefranche :

Marine est une jeune femme de 19 ans qui a une vie bien chargée : en plus de faire partie de l’équipe F+16 1 du SAHB, elle suit une licence de droit et travaille en contrat étudiant à Gaumont. Après l’athlétisme et le football, elle a commencé le handball à l’âge de 11 ans lors de son aménagement à Lieusaint : afin de nourrir sa culture sportive, elle s’est rendue au forum des associations pour voir la multitude de sports que l’on pouvait lui proposer, et a fini par choisir le handball.

« C'est la passion du hand dans les yeux de Robert présent au stand qui m’a tout de suite donné envie de commencer ce sport »

Après plusieurs années, elle a été contrainte d’arrêter pour blessure (fracture de ligament du genou). Une fois sa convalescence terminée, elle est revenue sur le terrain à l’âge de 16 ans.

« Nouvelle équipe, nouveaux entraineurs puisque je suis passée à l’équipe au-dessus : l’équipe senior ! »

Après cette saison, elle a dû  arrêter le hand une année de plus pour suivre son père militaire au Koweit. A son retour, c’est encore à Sénart qu’elle est venue pratiquer son sport.

« Enfaite j’ai toujours fais du hand à Sénart »

Le hand lui a tout d’abord appris à surpasser ses limites individuelles mais aussi collectives car elle a dû s’ouvrir aux autres pour intégrer les équipes qui, au fils de ses absences, changeaient de tête.

« J’ai appris que dans un sport collectif, l’entraide et la cohésion doivent primer afin de garder une équipe soudée qui puisse voir sur la durée »

En dehors de son équipe, elle est supportrice de celles des autres notamment l’équipe des seniors garçons du SAHB.

« Mais bien au-delà du club, je porte dans le cœur les couleurs de notre équipe nationale.. »

Bravo Marine pour ta fidélité au club SAHB, malgré tes blessures et tes déplacements forcés tu as toujours su retrouver le chemin de ta « maison du handball ».