30 mai 2018 à 10:01

QUAND L’ ARBITRAGE LAISSE UN GOÛT AMER

J’ai laissé passer quelques jours avant d’écrire cet article afin de prendre du recul et de peser mes mots.

Attention, je ne suis pas frustrée par le match perdu d’avance par nos jeunes : je suis juste écœurée. Je respecte l’arbitrage quand il est juste. Mon beau-frère ayant été arbitre régional et mon fils jeune arbitre donc loin de moi de juger la fonction d'arbitre. Je ne supporte pas les critiques et parfois les mots virulents de certains coachs ou supporters à leur encontre. D’ailleurs posons-nous la question : pourquoi y a-t-il aussi peu d’arbitres et pourquoi la tranche d’âge est-elle si haute…… Et pourquoi toutes ces personnes qui jugent ne prennent-elles pas le sifflet et la tenue ?

A première vue, je ne suis pas seule puisque le gardien Vincent Gerard vient de pousser un énorme coup de gueule contre l’arbitrage (http://www.leparisien.fr/sports/handball-le-gardien-international-vincent-gerard-denonce-l-arbitrage-23-05-2018-7730652.php).

Pour ma part, je ne supporte pas que des joueurs qui font plusieurs entraînements par semaine, qui prennent plaisir à jouer, qui se déplacent pour jouer soient victimes de la guéguerre des clubs, des championnats, des Coupes...

- Marre d’entendre dire : « vous jouez à ……ou ……, aucune chance de gagner avec leur arbitrage »

- Marre que des matchs de Coupe, soient joués d’avance car c’est un arbitre de l’équipe adverse qui est le maître des fautes et du score. Pour ce genre d’enjeu : il devrait y avoir des arbitres neutres.

- Marre que des arbitres jouent le classement de poule pour avantager leur équipe.

- Marre que certains arbitres se croient tous puissants à cause de leur position dans certaines instances du handball.

Vincent Gerard est en colère contre des arbitres de hauts niveaux, nous nous sommes en championnats départementaux et régionaux et nous subissons la même chose.

Personnellement, je dis quoi à des gamins qui se sont démenés comme des diables sur le terrain, qui ont fait le match de l’année, qui pleurent à la fin car ils savent qu’ils se sont fait voler ! Elle est où la beauté du sport, le respect de l’autre. Comment voulez-vous que par la suite, qu' ils respectent l’arbitre alors qu’ils savent que celui-ci n’est pas toujours honnête. Pourquoi se rendre à certains matchs puisque les dés sont pipés d’avance. Comment voulez-vous motiver les équipes quand les joueurs savent qu’ils ont aucune chance de gagner.

« Un arbitre est un être humain qui est là pour faire respecter les règles et les comportements sur le terrain, mais quand celui-ci se prend pour Dieu et choisit qui doit perdre ou gagner. Alors à cet instant toute la beauté du sport perd de sa splendeur et de son humanisme ». M2C