Les Jeux Olympiques et le handball

25 août 2018 - 09:27

En ce mois d’août, mois des J.O : n’oublions pas toutes les médailles d’or, d’argent ou de bronze que notre sport a remporté. Et fêtons les 10 ans de la première en Or.

1992 à Barcelone : Bronze

2008 à Pékin : OR

2012 à Londres : OR

2016 au BRÉSIL : Argent pour les deux équipes.

Mais attention une menace plane sur notre participation aux Jeux Olympiques après ceux de 2024

« La présence du handball aux Jeux Olympiques pourrait être menacée après l’édition de 2024 à Paris, selon une information révélée dans les colonnes du Journal du Dimanche. En cause : le manque d’internationalisation de la petite balle pégueuse au plus haut niveau.

Pour le moment, cela reste une hypothèse mais cette piste de travail sonne comme un avertissement majeur pour le handball mondial. A l’occasion d’un portrait du DTN français, Philippe Bana, le Journal du Dimancheexplique que la présence du handball aux JO serait menacée après 2024 selon des rapports du CIO consulté par Philippe Bana. Il serait reproché à la fédération internationale (IHF) de ne pas avoir réussi à développer le handball au delà de l’Europe. La pression est ainsi maximale pour l’IHF qui pourrait voir son sport privé de sa plus grande vitrine médiatique dans dix ans.

La dernière édition des Jeux Olympiques à Rio en 2016 avait en effet confirmé la mainmise des nations du Vieux Continent lors de l’épreuve masculine. Sept des douze qualifiés étaient en effet des sélections européennes et seuls le Brésil et le Qatar avaient empêché d’avoir huit équipes européennes en quarts de finale. La situation était également similaire lors du tournoi féminin avec l’Angola et le Brésil comme seules nations non-européennes en quarts de finale.

Lors du dernier mondial masculin en France, sept sélections européennes étaient qualifiées en quarts de finale. En huitièmes, treize sélections qualifiées venaient d’Europe. Seuls le Brésil, l’Egypte et le Qatar avaient perturbé un équilibre très européen. L’IHF sait désormais ce qu’il lui reste à faire pour donner des garanties au CIO : développer le handball en Amérique du Sud, en Afrique ou encore au Moyen-Orient. Sinon, la sanction pourrait être terrible pour la petite balle pégueuse.

Olivier Poignard Handnews »