15 novembre 2018 à 10:25

Sénart, la bonne année ?

Les Sénartais sont tenaces. Pourtant, ils auraient bien des raisons de s’arracher les cheveux après avoir, en juin dernier, échoué dans leur quête de rejoindre l’excellence. Pourtant leurs dirigeants, agacés évidemment par le surplace, n’ont pas perdu l’espoir, ni le concours toujours soutenu des collectivités locales dont l’objectif est de s’installer sur la durée.

Un entraîneur tout neuf, des leaders qui se dégagent.
L’impatience des décideurs a, d’ailleurs, largement contribué à un remaniement profond en interne lors de l’intersaison. Après Jean Charles Vanlier, technicien reconnu du milieu, la balle est passé dans les mains d’Alexis Cocheteux signifiant, en réalité, que la carte de visite n’était pas forcément un label de réussite. Nommé le 2 juillet dernier, le nouveau patron technique vient, comme il le souligne lui-même, « des bas-fonds amateurs ».

Il a traversé toutes les couches de l’activité, organisant un C.V sur lequel figure une réelle expérience en tant que responsables des jeunes.

« Je ne viens pas du haut niveau et, dans ce cas, le chemin est plus long et plus sinueux avant d’envisager une mission prestigieuse. D’un autre côté, la responsabilité n’est pas envahissante ou stressante quand on a bien planté le décor de notre rôle. L’entraîneur est là dans l’intérêt des joueurs. Il fait passer le message du projet commun, du bien travailler ensemble. »

Alexis Cocheteux a, évidemment, pris la mesure d’un effectif et d’un club qu’il a appris à connaître depuis quelques années et probablement était-il même le mieux placé pour reprendre le flambeau ? Il a eu le temps de décrypter, d’analyser, de pointer, surtout, les manques d’un groupe qui a, peut-être, manqué de caractère dans les moments décisifs.

« En Honneur Région, confirme Cocheteux, c’est l’équipe la plus régulière qui s’impose en fin de saison. Pour résumer, il faut être le plus fort possible dans ses temps faibles.»

Bien accroché à sa première place, le club Seine et Marnais n’a connu aucune défaite et a montré du caractère pour stabiliser les résultats.

« Pour l’instant, effectivement, on s’est sorti des situations compliquées. Avec Ent Asnières Colombes, St Ouen, Blanc Mesnil dans les trois semaines à venir, on va être fixés sur nos réelles capacités. »

L’entraîneur a trouvé en Jimmy et Barthelemy des relais solides et des exemples déterminants. « Leur investissement sont communicatifs. » Une force émergente qui devrait donc assoir l’équilibre sportif alors que le club poursuit son développement.

La balle, de toute façon, reste dans le camp des joueurs et de leur nouveau mentor. A eux de jouer…